La Ligue contre le cancer aux avant-postes

, par  Suzanne Kestenberg

> La Ligue contre le cancer joue un rôle important dans le développement
des soins de support,
en finançant des postes au sein des centres de soins, mais aussi en proposant de plus en plus souvent une prise en charge psychologique, esthétique ou sociale hors des établissements. Il faut savoir, en effet, que la durée des hospitalisations baisse et que de nombreux traitements contre le cancer se font en ambulatoire. Chaque comité départemental de la ligue dispose ainsi d’un local hors des hôpitaux, où sont organisées de nombreuses activités gratuites (prise en charge psychologique individuelle, groupe de parole, conseils en image, soins esthétiques, atelier cuisine, art-thérapie, etc.), moyennant un abonnement modique. Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès :
- de la ligue (0 810 111 101 ; Ligue-cancer.net) ;
- de ses 103 comités départementaux ;
- des espaces de rencontre et d’information (ERI) au sein des hôpitaux.

> Le comité de Gironde de la ligue, en partenariat avec la caisse d’assurance retraite et de la santé (Carsat) Aquitaine, propose dans tout le département un ensemble de services à domicile aux malades en cours de traitement qui ne peuvent pas se déplacer. Ceux-ci peuvent bénéficier de trois séances gratuites de conseils socio-esthétiques, de sophrologie individuelle ou de réflexologie plantaire.
Pour plus d’infos : 05 56 33 22 50 ; domapeseo@gmail.com.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)