L’obsession du bien manger : une vraie pathologie

, par  Isabelle Delaleu

Si certains avalent n’importe quoi sans discernement et sans se poser de question, d’autres, au contraire, font de la nourriture leur principale préoccupation et deviennent de véritables gourous du manger sain. Ils peuvent passer plusieurs heures par jour à tout vérifier, pour être certains de ne pas consommer d’aliments considérés comme mauvais. Refusant sucres, graisses, sauces…, ils oublient d’intégrer la notion de plaisir pour ne se concentrer que sur les vertus de la nourriture, dans une recherche incessante de pureté. Leur corps est comme un temple dans lequel ne doivent pénétrer que des aliments parfaits sur le plan nutritionnel, les autres étant impitoyablement écartés. Impossible de leur faire avaler des frites ou une tartiflette ! Un excès de zèle extrême, considéré aujourd’hui par les spécialistes en nutrition comme un véritable trouble du comportement alimentaire (au même titre que l’anorexie ou la boulimie), qui de surcroît contribue fortement à un isolement et à une dégradation des relations sociales. En matière d’alimentation saine, mieux vaut rester mesuré, manger varié et frais, bien sûr, mais aussi conserver coûte que coûte ces aspects essentiels du bien se nourrir : le plaisir gustatif et la convivialité.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.