L’OMS reconnaît le caractère potentiellement cancérogène du portable

, par  Mathilde Leroy

Pour la première fois, suite à une réunion d’experts internationaux à Lyon, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), une agence de l’OMS, a classé les champs électromagnétiques de radiofréquence comme cancérogènes possibles.

Les champs électromagnétiques de radiofréquence, dont ceux émis par le téléphone portable, sont désormais classés comme « cancérogènes possibles » par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), une agence de l’OMS. Cette nouvelle classification – c’est la première fois que l’organisation mondiale reconnaît le caractère potentiellement cancérogène de ces champs électromagnétiques – est la conclusion à laquelle sont parvenus les trente et un experts réunis par le Circ du 24 au 31 mai, à Lyon, pour faire le point sur les connaissances internationales en la matière. Les scientifiques se sont notamment appuyés sur des études épidémiologiques qui montrent un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé à l’usage du téléphone mobile, chez les utilisateurs les plus intensifs. Pour le Circ, cependant, les lacunes de certaines études et les incertitudes de leurs résultats imposent de poursuivre les recherches.

Privilégier le kit mains libres et les textos

Quoi qu’il en soit, cette reconnaissance du risque cancérigène a logiquement été saluée par les associations de lutte contre l’usage excessif du portable. « C’est un signal d’alerte aux politiques », a estimé mercredi 1er juin, sur Europe 1, Janine Le Calvez, la présidente de Priartém (Pour une réglementation des implantations d’antennes relais de téléphonie mobile). L’association estime que des mesures doivent être prises immédiatement pour réduire les niveaux et les sources d’exposition, tant pour les utilisateurs de portables que pour les riverains d’antennes. « Les connexions filaires doivent être privilégiées chaque fois que cela est possible (utilisation du téléphone filaire à la maison ou sur les lieux de travail, connexion Internet filaire avec facilité de désactivation du WiFi sur les box) », précise-t-elle sur son site Internet. Il est également conseillé d’utiliser le kit mains libres, de privilégier les textos et, enfin, d’éviter de dormir à proximité immédiate de son mobile.

Sources
- Communiqué « IARC classifies radiofrequency electromagnetic fields as possibly carcinogenic to humans », OMS, 31 mai 2011.
- Communiqué « Le Circ classe les radiofréquences comme potentiellement cancérigènes », Priartém, 31 mai 2011.
- « Pour l’OMS, le téléphone portable peut être cancérogène », Paul Benkimoun, Lemonde.fr, 1er juin 2011 : www.lemonde.fr/planete/article/2011....

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS