IVG sur Internet : alerte des autorités sanitaires

, par  Delphine Delarue

Une mise en garde sanitaire contre un produit vendu sur Internet et présenté comme un médicament destiné à l’IVG vient d’être lancée par l’Afssaps et la Direction générale de la santé.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction générale de la santé viennent de publier une mise en garde contre le MTP Kit, un produit commercialisé sur le site Internet Eurodrugstore.eu par la société Cipla Limited et présenté comme un médicament destiné à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Selon les autorités sanitaires, ce kit, composé d’une pilule de mifépristone, molécule que l’on retrouve dans la pilule abortive RU 486, et de quatre pilules de misoprostol, expose « la femme qui l’utiliserait à un réel danger (échec de l’avortement, hémorragie, infection grave) ». Le produit ne dispose en outre d’aucune autorisation de mise sur le marché ni d’autorisation d’importation sur le territoire et les contrôles effectués par les laboratoires de l’Afssaps ont montré que sa composition était inadaptée.

De l’aide auprès du planning familial

En France, l’interruption volontaire de grossesse est un droit et, malgré les difficultés que peuvent rencontrer les femmes concernées (manque d’information, isolement géographique, réticence de certaines équipes hospitalières, fermeture de centres d’IVG), des solutions existent pour mener à bien cette démarche difficile, qui doit dans tous les cas être encadrée par un professionnel de santé. Les informations sur les démarches à réaliser, les différentes techniques possibles, l’accompagnement psychosocial et les permanences téléphoniques régionales d’information sont accessibles sur Internet à l’adresse suivante : www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_interruption_volontaire_de_grossesse.pdf. Par ailleurs, il faut savoir que certaines associations, et notamment le Mouvement français pour le planning familial (www.planning-familial.org), aident les femmes confrontées à une grossesse non désirée.

Sources
- Communiqué « Mise en garde contre l’utilisation du produit MTP Kit présenté comme une médicament de l’interruption de grossesse et vendu sur Internet », Afssaps, Direction générale de la santé, 19 septembre 2011.
- Site du Mouvement français pour le planning familial : www.planning-familial.org.

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

ARTICLES RÉCENTS