IVG sur Internet : alerte des autorités sanitaires

, par  Delphine Delarue

Une mise en garde sanitaire contre un produit vendu sur Internet et présenté comme un médicament destiné à l’IVG vient d’être lancée par l’Afssaps et la Direction générale de la santé.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction générale de la santé viennent de publier une mise en garde contre le MTP Kit, un produit commercialisé sur le site Internet Eurodrugstore.eu par la société Cipla Limited et présenté comme un médicament destiné à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Selon les autorités sanitaires, ce kit, composé d’une pilule de mifépristone, molécule que l’on retrouve dans la pilule abortive RU 486, et de quatre pilules de misoprostol, expose « la femme qui l’utiliserait à un réel danger (échec de l’avortement, hémorragie, infection grave) ». Le produit ne dispose en outre d’aucune autorisation de mise sur le marché ni d’autorisation d’importation sur le territoire et les contrôles effectués par les laboratoires de l’Afssaps ont montré que sa composition était inadaptée.

De l’aide auprès du planning familial

En France, l’interruption volontaire de grossesse est un droit et, malgré les difficultés que peuvent rencontrer les femmes concernées (manque d’information, isolement géographique, réticence de certaines équipes hospitalières, fermeture de centres d’IVG), des solutions existent pour mener à bien cette démarche difficile, qui doit dans tous les cas être encadrée par un professionnel de santé. Les informations sur les démarches à réaliser, les différentes techniques possibles, l’accompagnement psychosocial et les permanences téléphoniques régionales d’information sont accessibles sur Internet à l’adresse suivante : www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_interruption_volontaire_de_grossesse.pdf. Par ailleurs, il faut savoir que certaines associations, et notamment le Mouvement français pour le planning familial (www.planning-familial.org), aident les femmes confrontées à une grossesse non désirée.

Sources
- Communiqué « Mise en garde contre l’utilisation du produit MTP Kit présenté comme une médicament de l’interruption de grossesse et vendu sur Internet », Afssaps, Direction générale de la santé, 19 septembre 2011.
- Site du Mouvement français pour le planning familial : www.planning-familial.org.

DOSSIERS

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

ARTICLES RÉCENTS