IVG sur Internet : alerte des autorités sanitaires

, par  Delphine Delarue

Une mise en garde sanitaire contre un produit vendu sur Internet et présenté comme un médicament destiné à l’IVG vient d’être lancée par l’Afssaps et la Direction générale de la santé.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction générale de la santé viennent de publier une mise en garde contre le MTP Kit, un produit commercialisé sur le site Internet Eurodrugstore.eu par la société Cipla Limited et présenté comme un médicament destiné à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Selon les autorités sanitaires, ce kit, composé d’une pilule de mifépristone, molécule que l’on retrouve dans la pilule abortive RU 486, et de quatre pilules de misoprostol, expose « la femme qui l’utiliserait à un réel danger (échec de l’avortement, hémorragie, infection grave) ». Le produit ne dispose en outre d’aucune autorisation de mise sur le marché ni d’autorisation d’importation sur le territoire et les contrôles effectués par les laboratoires de l’Afssaps ont montré que sa composition était inadaptée.

De l’aide auprès du planning familial

En France, l’interruption volontaire de grossesse est un droit et, malgré les difficultés que peuvent rencontrer les femmes concernées (manque d’information, isolement géographique, réticence de certaines équipes hospitalières, fermeture de centres d’IVG), des solutions existent pour mener à bien cette démarche difficile, qui doit dans tous les cas être encadrée par un professionnel de santé. Les informations sur les démarches à réaliser, les différentes techniques possibles, l’accompagnement psychosocial et les permanences téléphoniques régionales d’information sont accessibles sur Internet à l’adresse suivante : www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_interruption_volontaire_de_grossesse.pdf. Par ailleurs, il faut savoir que certaines associations, et notamment le Mouvement français pour le planning familial (www.planning-familial.org), aident les femmes confrontées à une grossesse non désirée.

Sources
- Communiqué « Mise en garde contre l’utilisation du produit MTP Kit présenté comme une médicament de l’interruption de grossesse et vendu sur Internet », Afssaps, Direction générale de la santé, 19 septembre 2011.
- Site du Mouvement français pour le planning familial : www.planning-familial.org.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)