Hygiène dentaire douteuse pour les Français

, par  Delphine Delarue

D’après le baromètre Ifop-Sensodyne sur la sensibilité dentaire présenté récemment, seuls 53 % de nos concitoyens se laveraient les dents deux fois par jour, et ils seraient 31 % à ne le faire qu’une seule fois.

Pas très propres, les Français ? Il semblerait bien que oui, du moins en ce qui concerne l’hygiène buccodentaire. D’après le baromètre Ifop-Sensodyne sur la sensibilité dentaire, présenté récemment à l’occasion du congrès de l’Association dentaire française, seuls 53 % de nos concitoyens se laveraient les dents deux fois par jour. Pire : 31 % des personnes interrogées déclarent ne le faire qu’une fois par jour, voire moins souvent. Le baromètre nous apprend également que les femmes sont plus soucieuses de leur santé dentaire : elles sont 59 % à déclarer se laver les dents deux fois par jour, contre 48 % pour les hommes. Des chiffres qui restent cependant trop faibles pour les deux sexes.
« Un patient qui se brosse peu ou pas les dents va développer un certain nombre de pathologies, explique le docteur Céline Gaucher, chirurgien dentiste. L’absence d’hygiène buccodentaire augmente d’une part la détérioration de la gencive, qui va se rétracter et laisser apparaître la racine de la dent, très sensible, et d’autre part le risque de développer des caries. Un problème souvent bénin au départ, qui se traduit par des signes de sensibilité dentaire, risque donc de très vite s’aggraver. »

Même en cas de gênes, certains ne veulent pas consulter

D’après le baromètre, 42 % des Français souffriraient de douleurs récurrentes, de sensation de gêne au chaud ou au froid et, au lieu de s’attaquer au problème et de consulter, certains préfèrent modifier leurs habitudes alimentaires et adapter leur brossage de dents en ne s’occupant que de celles qui ne sont pas douloureuses. Ces « mécanismes d’évitement ne constituent pas une solution et peuvent même participer à l’aggravation du problème », souligne le docteur Gaucher. D’autant que des solutions existent pour remédier à ces sensibilités. Le chirurgien-dentiste peut par exemple prescrire un dentifrice désensibilisant et une brosse à dents souple, le recours chirurgical n’étant indispensable qu’au dernier stade, quand on a trop laissé les choses s’aggraver. Pour éviter d’en arriver là, une seule solution : se laver les dents au minimum deux fois par jour pendant trois minutes (ce n’est pas la force du brossage qui compte, c’est sa durée) après le petit déjeuner et le dîner. Se rincer, en plus, la bouche après le déjeuner peut aussi contribuer à la préservation de la santé buccodentaire.

Source
- Baromètre Sensodyne-Ifop « Les Français et la sensibilité dentaire », réalisé par GlaxoSmithKline santé grand public, juillet 2011.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS