L’HAD en chiffres : perspectives et développement

, par  Delphine Delarue

Actuellement, la France compte 309 établissements d’hospitalisation à domicile (HAD) certifiés par la Haute Autorité de santé (HAS) et répartis sur l’ensemble du territoire. Chaque année, ce sont plus de 106 000 personnes qui font le choix d’une hospitalisation à domicile. En 2011, l’HAD représentait 0,6 % du total des hospitalisations, soit une moyenne de 11,5 patients pour 100 000 habitants. Si les directives annoncées par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans une circulaire de 2013 sont suivies, le taux de couverture devrait doubler et passer à 1,2 % en 2018. Un objectif ambitieux qui, selon un récent rapport de la Cour des comptes, semble difficile à atteindre même si les innovations thérapeutiques permettent aujourd’hui la prise en charge à domicile de soins de plus en plus lourds. Pour y parvenir, la cour recommande la « clarification [des] indications » de l’HAD « par des référentiels d’activité », le regroupement des petites structures d’hospitalisation à domicile pour renforcer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire et la meilleure intégration de ce type de prise en charge dans le parcours de soins. « Les médecins doivent davantage penser à la possibilité de prescrire une HAD quand c’est possible, note Eric Ginesy, délégué national de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (Fnehad). Il faut également que les établissements d’hospitalisation à domicile envoient des infirmières dans les services hospitaliers pour se faire connaître et informer les praticiens de la coordination que l’HAD est capable d’assurer. »

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)