Faire prendre conscience des risques de tous les jours, tel est le souhait du Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante (Clac). C’est la raison pour laquelle il fait la démarche, pour la troisième année consécutive, de demander au Premier ministre de déclarer les accidents domestiques Grande cause nationale 2013. Le collectif s’appuie sur des chiffres effrayants : chaque année, on dénombre près de 18 500 décès liés à ce type d’accident, soit quatre fois plus que pour les accidents de la route. On compte également 4,5 millions de blessés, pour 11 millions d’accidents domestiques, dont la plupart auraient pu être évités.
Plus de prévention
Il suffirait en effet de faire un plus grand travail de prévention sur les dangers qui nous entourent. La France a un vrai retard sur les pays nordiques, notamment, selon les conclusions d’une grande enquête européenne menée auprès de trente et un pays sur le seul domaine de la prévention des accidents quotidiens dont sont victimes les enfants et les adolescents. La France se trouve seulement au vingt-deuxième rang. Et la question des seniors n’a même pas été évoquée. Pourtant, sur les 9 756 chutes mortelles survenues en 2010, 80 % concernent des plus de 75 ans.
Des gestes simples
Outre la législation, des gestes simples peuvent être faits directement par les Français, comme placer des barres de soutien dans les escaliers de leurs parents âgés ou encore des caches sur les prises électriques pour protéger les enfants. Si en matière de noyade les Français semblent être informés, dans de nombreux autres domaines, le pays a beaucoup de retard. En Scandinavie, par exemple, les garde-corps aux fenêtres sont apparus une quinzaine d’années avant qu’ils ne commencent à être installés chez nous.