Un senior sur deux se plaint à son médecin de mal dormir, ou plus précisément de ne plus dormir « comme avant », c’est très souvent parce qu’il ignore que le sommeil évolue naturellement avec l’âge. Certes, les besoins restent équivalents (entre sept heures et demie et huit heures en moyenne), mais sa qualité change : il se fragilise (d’où des réveils plus fréquents et plus longs) et devient plus léger. Ainsi, l’enfant effectue environ 30 % de sa nuit en sommeil profond, l’adulte frôle les 20 % et le senior, lui, n’en fait quasiment plus du tout.
Si ces changements sont naturels et physiologiques, ils sont pourtant fréquemment mal vécus (par méconnaissance), et les consultations à ce sujet sont nombreuses, tout comme les mauvais réflexes et les comportements préjudiciables. Par exemple, certains usent et abusent des médicaments hypnotiques, dont la consommation ne doit pourtant pas devenir régulière, restent trop longtemps au lit, font de grosses siestes « pour récupérer » ou encore se couchent trop tôt, ce qui à force peut provoquer de véritables troubles.
« Tant qu’il n’existe pas de réelle fatigue accrue pendant la journée, ces variations naturelles ne doivent pas être considérées comme des insomnies, ni traitées comme telles », explique le professeur Joël Paquereau, du service de neurophysiologie du CHU de Poitiers. Par contre, il est établi que certaines pathologies deviennent plus fréquentes au fil de l’âge : les ronflements, le syndrome des jambes sans repos, ainsi que les apnées du sommeil, qui touchent 32 à 47 % des plus de 70 ans.
Si celles-ci passent souvent inaperçues, elles sont pourtant pénibles (fatigue, irritabilité), mais également dangereuses, puisqu’elles sont la cause de complications vasculaires et d’attaques cérébrales. Elles nécessitent donc une véritable prise en charge médicale. (lire également l’encadré « Des troubles fréquents... »).
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.