Dormir à deux : rêve ou cauchemar ?

, par  Isabelle Delaleu

Une fois en couple, partager son lit semble être une évidence, et pourtant… Selon une étude américaine, un quart de ceux qui dorment à deux sont régulièrement dérangés par leur partenaire, principalement par ses mouvements et retournements répétés : chaque personne bouge en moyenne trente à quarante fois par nuit, et l’on peut ainsi se bousculer quatre-vingt fois sous la couette, ce qui provoque des micro-réveils fatigants. Idem pour les ronflements, particulièrement dérangeants, puisqu’ils peuvent atteindre 90 décibels, soit le double de la limite considérée comme « acceptable » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Résultat, 61 % de ceux qui partagent leurs nuits avec un ronfleur se disent irritables, 41 % fatigués… et ces bruits parasites sont à l’origine de disputes chez 67 % des couples concernés.
Quelles solutions quand on ne veut pas faire lit, voire chambre, à part ? Des bouchons d’oreilles pour les compagnons de ronfleurs (56 % des couples) et, pour des nuits paisibles, un grand lit à l’américaine (160, 180, voire 200 cm de largeur), dont il est prouvé qu’il améliore la qualité de sommeil des couples : impératif pour ne plus se gêner quand on dort avec un gigoteur ! On peut même choisir des matelas spécifiques, comme ceux à ressorts ensachés, qui « isolent » les mouvements de chacun et garantissent une parfaite indépendance de couchage.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.