Don de gamètes : vers une levée de l’anonymat ?

, par  Delphine Delarue

Le don de gamètes consiste à donner gratuitement et anonymement, pour une femme ou un homme, des ovocytes ou des spermatozoïdes afin d’aider un couple stérile à avoir un enfant. Aujourd’hui, le nombre de dons ne permet pas de répondre à la demande.
De plus, un nouveau projet de loi, qui permettrait aux enfants majeurs issus de dons d’accéder à l’identité de leurs parents biologiques, suscite la polémique et pourrait freiner les candidats souhaitant conserver l’anonymat. Qu’ils soient rassurés : la levée de l’anonymat ne sera possible qu’avec l’accord du donneur.
Les couples stériles attendent parfois des années avant de pouvoir bénéficier d’un don en vue d’une procréation médicale assistée (PMA). Si vous souhaitez les aider en donnant vos gamètes, un seul numéro, le 0 800 541 541.

DOSSIERS

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)