Le don de gamètes consiste à donner gratuitement et anonymement, pour une femme ou un homme, des ovocytes ou des spermatozoïdes afin d’aider un couple stérile à avoir un enfant. Aujourd’hui, le nombre de dons ne permet pas de répondre à la demande.
De plus, un nouveau projet de loi, qui permettrait aux enfants majeurs issus de dons d’accéder à l’identité de leurs parents biologiques, suscite la polémique et pourrait freiner les candidats souhaitant conserver l’anonymat. Qu’ils soient rassurés : la levée de l’anonymat ne sera possible qu’avec l’accord du donneur.
Les couples stériles attendent parfois des années avant de pouvoir bénéficier d’un don en vue d’une procréation médicale assistée (PMA). Si vous souhaitez les aider en donnant vos gamètes, un seul numéro, le 0 800 541 541.
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.