Diabsat : un satellite pour le diabète

, par  Patricia Riveccio

Le CHU de Toulouse, le conseil régional Midi-Pyrénées, le Centre national d’études spatiales (Cnes) et le Réseau de diabétologie se sont associés pour une expérience pionnière de télémédecine. Avec Diabsat, premier programme itinérant de dépistage des complications du diabète assisté par satellite, « c’est l’hôpital qui va au plus près du patient », explique Antonio Guell, coordinateur du projet et chef du service des applications et valorisation du Cnes. Aux commandes d’un véhicule équipé d’appareils d’examen, une infirmière parcourt les zones rurales peu accessibles. Objectif : recevoir les malades et réaliser des examens de dépistage (atteinte rétinienne, rénale ou vasculaire, évaluation du risque podologique), qui seront transférés par satellite au centre hospitalier de Toulouse et interprétés par des spécialistes référents. Un compte rendu des résultats sera ensuite envoyé au médecin et au patient.
Pendant six mois, de mai à octobre 2010, le camion Diabsat a sillonné le Gers, où plus de 230 personnes diabétiques ont été dépistées gratuitement. Diabsat comprend, par ailleurs, un programme d’éducation à la santé et un autre de suivi à domicile. Les résultats des trois protocoles seront publiés dans le courant du second semestre 2011.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.