Diabsat : un satellite pour le diabète

, par  Patricia Riveccio

Le CHU de Toulouse, le conseil régional Midi-Pyrénées, le Centre national d’études spatiales (Cnes) et le Réseau de diabétologie se sont associés pour une expérience pionnière de télémédecine. Avec Diabsat, premier programme itinérant de dépistage des complications du diabète assisté par satellite, « c’est l’hôpital qui va au plus près du patient », explique Antonio Guell, coordinateur du projet et chef du service des applications et valorisation du Cnes. Aux commandes d’un véhicule équipé d’appareils d’examen, une infirmière parcourt les zones rurales peu accessibles. Objectif : recevoir les malades et réaliser des examens de dépistage (atteinte rétinienne, rénale ou vasculaire, évaluation du risque podologique), qui seront transférés par satellite au centre hospitalier de Toulouse et interprétés par des spécialistes référents. Un compte rendu des résultats sera ensuite envoyé au médecin et au patient.
Pendant six mois, de mai à octobre 2010, le camion Diabsat a sillonné le Gers, où plus de 230 personnes diabétiques ont été dépistées gratuitement. Diabsat comprend, par ailleurs, un programme d’éducation à la santé et un autre de suivi à domicile. Les résultats des trois protocoles seront publiés dans le courant du second semestre 2011.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.