En France, 700 000 personnes sont atteintes d’un diabète sans le savoir. Un nombre extrêmement élevé. Cette maladie est pourtant bien souvent
un héritage familial. L’hérédité est en effet l’un des principaux facteurs
de risque : 40 % des malades ont l’un de leurs parents diabétique, et la proportion grimpe à 70 % si les deux sont atteints.
Cependant, selon le baromètre « Les Français et le diabète » dévoilé par l’Association française des diabétiques (AFD) à l’occasion de la Semaine nationale de prévention, seuls 39 % des Français en ont conscience.
A l’inverse, ils sont 75 % à citer l’autre cause principale de la pathologie : l’hygiène de vie. Parce qu’une mauvaise alimentation est souvent associée au développement du diabète, près d’une personne sur deux estime qu’elle peut être touchée.
Identifier les risques
Au final, aucun de ces deux facteurs de risque, ni les antécédents familiaux ni les facteurs environnementaux (surcharge pondérale, manque d’activité physique), ne doit être négligé. D’autant que la maladie peut rester longtemps sans symptômes, et ce n’est qu’une fois les premières complications intervenues, souvent après 40 ans, que la maladie est diagnostiquée.
Pour permettre à chacun de connaître son risque d’être touché par la maladie, l’Association française des diabétiques propose sur son site Internet Contrelediabete.fr un test, rapide et très simple d’accès, en cinq questions.