Des livres au secours des consommateurs

, par  Isabelle Delaleu

-  Pour améliorer simplement le contenu de son assiette et miser sur les aliments à privilégier pour préserver sa santé :
Les super-aliments santé, d’Anne Dufour, Leduc.S éditions (224 pages, 7  euros) ; Les 100 meilleurs aliments pour votre santé
et la planète, du docteur Laurent Chevallier, Le Livre de poche (384 pages, 6,60  euros).
-  Pour prendre conscience des arnaques de l’agroalimentaire et mieux choisir ses produits :
Additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner, de Corinne Gouget, Le Chariot d’or (160 pages, 9,15  euros) ; Savez-vous vraiment ce que vous mangez ? de Laurence Wittner, Leduc.S éditions (270 pages, 13,50  euros).
-  Pour comprendre comment le marketing nous pousse à la surconsommation alimentaire : Conditionnés pour trop manger, du professeur Brian Wansink, Thierry Souccar éditions (256 pages, 21,20  euros).
-  Pour mieux manger au quotidien et démêler les vraies infos nutritionnelles des arguments marketing :
La meilleure façon de manger, dirigé par Angélique Houlbert, Thierry Souccar éditions (352 pages, 19  euros) ;
Bien manger : vrais et faux dangers, du docteur Jean-Marie Bourre, Odile Jacob (352 pages, 7,90  euros).
-  Pour adapter son alimentation à sa pathologie (fatigue, diabète, allergie, hypertension…) : Mes ordonnances alimentaires, du docteur Laurent Chevallier, Le Livre de poche (375 pages, 6,60  euros).

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)