Des jardins pour s’évader

, par  Suzanne Kestenberg

Pour permettre aux malades de se détendre, de s’évader et de recevoir leur famille en dehors de leur chambre d’hôpital, le jardin est idéal. Des jardins dits thérapeutiques ont ainsi été créés. Fréquents aux Etats-Unis, ils se développent peu à peu en France, dans les maisons de retraite et les hôpitaux. On en trouve notamment dans trois centres de lutte contre le cancer :
- au centre François-Baclesse, à Caen, le jardin « Océan vert » offre sept ambiances différentes, dont l’ambiance pergola, pour se retrouver autour d’une table, l’ambiance bain de soleil, pour s’allonger sur une chaise longue et se reposer à l’ombre, ou encore l’ambiance jeux d’enfants, pour accueillir les jeunes malades ;
- à l’institut Bergonié, à Bordeaux, le « Jardin d’été » comprend un espace de senteurs, où les patients respirent les odeurs de menthe, de lavande ou de jasmin. L’installation récente de pergolas permet aux malades de se détendre et de recevoir leur famille et leurs amis dans un cadre agréable ;
- à l’Institut Curie, à Paris, le jardin potager « Graine de vie » porte bien son nom. Les malades peuvent en effet y jardiner fleurs et légumes selon leurs capacités, avec l’accord du personnel soignant et moyennant quelques précautions (gants, chapeau), grâce à l’installation de caissons en bois à hauteur d’homme.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.