Des jardins pour s’évader

, par  Suzanne Kestenberg

Pour permettre aux malades de se détendre, de s’évader et de recevoir leur famille en dehors de leur chambre d’hôpital, le jardin est idéal. Des jardins dits thérapeutiques ont ainsi été créés. Fréquents aux Etats-Unis, ils se développent peu à peu en France, dans les maisons de retraite et les hôpitaux. On en trouve notamment dans trois centres de lutte contre le cancer :
- au centre François-Baclesse, à Caen, le jardin « Océan vert » offre sept ambiances différentes, dont l’ambiance pergola, pour se retrouver autour d’une table, l’ambiance bain de soleil, pour s’allonger sur une chaise longue et se reposer à l’ombre, ou encore l’ambiance jeux d’enfants, pour accueillir les jeunes malades ;
- à l’institut Bergonié, à Bordeaux, le « Jardin d’été » comprend un espace de senteurs, où les patients respirent les odeurs de menthe, de lavande ou de jasmin. L’installation récente de pergolas permet aux malades de se détendre et de recevoir leur famille et leurs amis dans un cadre agréable ;
- à l’Institut Curie, à Paris, le jardin potager « Graine de vie » porte bien son nom. Les malades peuvent en effet y jardiner fleurs et légumes selon leurs capacités, avec l’accord du personnel soignant et moyennant quelques précautions (gants, chapeau), grâce à l’installation de caissons en bois à hauteur d’homme.

DOSSIERS

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)