SITE DE LA SEMAINE

Maladies infectieuses

Sida-info-service.org

Ce portail de l’association Sida info service (SIS) est une référence en matière d’information et de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Chaque année, 6 000 Français découvrent qu’ils ont été infectés et on estime que 25 000 personnes ignorent leur séropositivité. Utiliser un préservatif (masculin ou féminin) reste donc indispensable d’autant qu’il s’agit d’une maladie dont « on ne guérit toujours pas ». Après un rapport à risque, se faire dépister est essentiel. Pour cela, plusieurs dispositifs existent – détaillés dans l’onglet « VIH/Sida » puis « Dépistage » – dont les autotests disponibles en pharmacie. Le site comprend par ailleurs une rubrique dédiée aux infections sexuellement transmissibles (IST). L’association y présente les différentes maladies, les symptômes qui doivent alerter et rappelle, là encore, l’importance du port du préservatif. Enfin, une ligne d’écoute, le 08 00 84 08 00*, permet de s’informer, d’être accompagné et de trouver des réponses à ses questions.
*Service et appel gratuits. Confidentiel et anonyme.

ENCORE + DE SITES

Addictions

Drogues.gouv.fr

Toutes les drogues, leurs effets et leurs méfaits sont passés au crible par le portail de prévention de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). La présentation sobre et complète est le point fort de ce site, qui s’appuie sur des données scientifiques pour informer sans compromis. La rubrique « Comprendre » répertorie tous les produits licites (alcool, tabac…) ou illicites (cannabis, cocaïne, etc.) mais également les addictions sans produits (jeux d’argent, jeux vidéo…). Les risques pour la santé à court et à long terme y sont également listés. Côté prévention, l’onglet « Ressources pour agir » permet de trouver des lieux d’accueil et d’écoute partout en France, comme les consultations jeunes consommateurs ou les structures spécialisées en addictologie.

Aidants

Aidants.fr

Ce site de l’Association française des aidants est entièrement dédié à ceux qui accompagnent une personne âgée, malade ou handicapée. La rubrique « Vous êtes aidant » informe sur les aides financières et humaines auxquelles les aidants et leurs proches peuvent prétendre. L’internaute y trouve également tous les détails sur les activités proposées par l’association comme des temps d’échanges et de rencontres baptisés Cafés des aidants, des formations ou des ateliers santé. Il est également possible de partager son témoignage ou encore de poser une question via un formulaire de contact. L’association dispose aussi d’un fonds documentaire bien fourni qui compile des dossiers thématiques, des textes de loi et des études statistiques en lien avec le sujet de l’aide.

Gynécologie, grossesse

Ivg.gouv.fr

Ce site gouvernemental a été créé par le ministère de la Santé et de la Prévention pour garantir aux femmes une information complète et fiable en matière d’interruption volontaire de grossesse (IVG). Mis en place afin de contrer la prolifération de sites diffusant une information déguisée, orientée et culpabilisante sur la question, il rappelle, en préambule, que l’interruption volontaire de grossesse est en France un droit pour toutes les femmes. Bien conçu, le portail fournit tous les renseignements nécessaires (démarches, délais, droits des mineures…) pour un choix éclairé et oriente les internautes vers les permanences téléphoniques d’information sur la contraception et l’IVG et vers les centres de planification ou d’éducation familiale à proximité de leur domicile.

Gériatrie, maladie d’Alzheimer

Francealzheimer.org

La Journée mondiale Alzheimer, qui a lieu le 21 septembre, est l’occasion pour l’association France Alzheimer d’attirer l’attention des internautes et de les informer sur les causes de cette affection qui touche 900 000 personnes en France. Sur son site, l’onglet « Comprendre la maladie » permet d’en savoir plus sur le diagnostic, les évolutions et les traitements. La rubrique « Nos actions/Nos missions » fait quant à elle état des différentes initiatives menées par l’association (groupes de parole, café-mémoire…) et des services qu’elle met en place, notamment pour soulager les aidants dans leur quotidien. France Alzheimer dispose par ailleurs d’antennes locales, dont les coordonnées sont disponibles à tout moment de la navigation, en cliquant sur « Trouver votre association ».

Rhumatologie

Aflar.org

L’Association française de lutte anti-rhumatismale (Aflar) accompagne les patients qui souffrent d’affections ostéoarticulaires notamment d’arthrose (destruction du cartilage) et d’ostéoporose (diminution de la densité osseuse). La rubrique « Vivre avec » de son site aborde les questions des droits des malades et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Elle donne également des clés pour se sentir mieux, en modifiant son alimentation ou encore en promouvant l’éducation thérapeutique (ETP). En cliquant sur « Médiathèque », le visiteur trouvera des vidéos informatives (replay de webinaires, webconférences…) et diverses documentations sur les pathologies rhumatismales.

Psychologie et psychiatrie

Suicide-ecoute.fr

Fondé par l’association Suicide écoute, ce site est consacré à la prévention du suicide. La rubrique « A propos du suicide » fait état d’un chiffre marquant : 10 000 décès lui seraient imputables chaque année en France, l’un des pays les plus touchés d’Europe. Pour agir contre ce fléau, les bénévoles de l’association ont mis en place une ligne téléphonique d’écoute à destination des personnes en souffrance et de leurs familles, ouverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept au 01 45 39 40 00 (appel non surtaxé). De leur côté, les internautes qui souhaitent s’informer peuvent se rendre sur l’onglet intitulé « Les idées suicidaires ». Ils y trouveront la liste des signes qui doivent alerter l’entourage, un quiz pour mettre fin aux idées reçues et des explications utiles pour savoir quelle conduite adopter pour aider son proche.

Addictions

Addictions-france.org

Ancrée dans l’éducation populaire, l’association Addictions France s’est donné pour mission de sensibiliser aux conduites addictives (consommations d’alcool, de tabac, de drogues illicites, de médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit) et d’accompagner les personnes en difficulté et leur entourage. Sur son site, elle informe les internautes sur les différentes addictions, rappelle la législation en vigueur et donne accès à de nombreuses ressources en ligne ainsi qu’à des outils pédagogiques (tests pour évaluer sa consommation notamment). Elle recense également les structures qui peuvent venir en aide aux consommateurs (centre d’addictologie, service de prévention, consultation jeune consommateur…) dans la rubrique « Nos centres ». Enfin, en cliquant sur l’onglet « Blog » en haut à droite, on accède à de nombreux articles, rédigés par les experts de l’association, sur des sujets d’actualité en lien avec l’addiction.

Hépato-gastro-entérologie

Monhepatogastro.net

Ce site, créé par le docteur Didier Mennecier, hépato-gastro-entérologue et addictologue, est destiné au grand public. Il promet de fournir une information précise et de qualité sur les différentes pathologies digestives (hépatites, ulcères, pancréatite, maladie de Crohn, etc.). Il présente les divers examens qui peuvent être pratiqués à travers des articles détaillés et des vidéos explicatives. Il décrit également les quatre grandes familles de régimes (sans sel, sans résidus, sans graisse, sans gluten) préconisées aux malades et leurs indications. Enfin, il propose des liens sélectionnés vers des sites internet de référence et liste les contacts des associations de patients.

Environnement, pollution

Airparif.asso.fr

Ciel dégagé, forte température et absence de vent : tel est le cocktail explosif pour les polluants, qui, émis au-dessus des agglomérations, se concentrent. L’association de surveillance de la qualité de l’air Airparif informe chaque jour du degré de pollution atmosphérique urbaine en Île-de-France. Son site est facile d’utilisation, il suffit de zoomer sur la carte des prévisions ou d’entrer le nom de la commune pour obtenir des informations détaillées. Il se veut également didactique via ses rubriques « Surveiller la pollution » et « Comprendre la pollution » (accessibles en cliquant dans le menu en haut à gauche) : outils de mesure de la qualité de l’air, rôle de la météo, liste des polluants recensés et leurs sources, tout est expliqué. L’association délivre aussi des conseils pratiques pour limiter son impact dans la partie « Agir pour la qualité de l’air ».

Neurologie

Afsep.fr

En France, la sclérose en plaques (SEP) touche 110 000 personnes et constitue la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes. Le site de l’Association française des sclérosés en plaques (Afsep) fournit des informations claires et détaillées sur cette maladie auto-immune, ses symptômes et son évolution, mais renseigne aussi les malades sur leurs droits. Projet de grossesse, régime alimentaire, vaccination, pratique d’un sport… Afsep.fr apporte de nombreux conseils pratiques. L’association a également mis en place une ligne d’écoute, le 08 05 69 13 79*, afin d’accompagner les personnes atteintes et de les aider à vivre le plus normalement possible.

*Service et appel gratuit, accessible les lundi et mardi de 18 heures à 20 heures, les mercredi, jeudi et vendredi de 18 heures à 19 heures et les samedi et dimanche de 13 heures à 14 heures.

Gériatrie, maladie d’Alzheimer

Bienvivreavecalzheimer.com

À la manière d’un journal, le blog de Colette Roumanoff, dont le mari, décédé en 2015, était touché par la maladie d’Alzheimer, est une bouffée d’oxygène et de douceur. Son objectif est de « communiquer de manière positive […] pour dire que le patient qui perd ses repères de temps, d’espace et de contexte, reste une personne à part entière et peut vivre une vie riche et pleine de sens, mais d’une toute autre manière et non pas comme avant ». Au fil des articles et des vidéos, la journaliste partage son expérience et ses astuces pour accompagner les malades. Elle témoigne ainsi, sans amertume, de l’éternel recommencement face à la maladie qui détruit les repères de l’être aimé.

Hépato-gastro-entérologie

Hepatites-info-service.org

La journée mondiale contre l’hépatite, organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 28 juillet, est l’occasion de se rendre sur le site Hepatites-info-service.org créé et géré par l’association Sida info service (SIS). Il a pour objectif d’informer sur les différents types d’hépatites et sur l’inflammation du foie qui peut être aiguë ou chronique. La rubrique « Les hépatites », puis « Transmission », récapitule les différents modes de transmission de la maladie : rapport sexuel, usage de drogue, piercing, tatouage… Le portail met l’accent sur la prévention ainsi que sur la vaccination, notamment contre l’hépatite B qui est obligatoire chez tous les nourrissons dès l’âge de deux mois. Enfin, pour répondre aux questions sur le dépistage ou sur les traitements, un numéro d’écoute anonyme et gratuit, le 0 800 845 800, est disponible tous les jours de 8 heures à 23 heures.

Sport

Irbms.com

Le portail de l’Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS) est une mine d’information sur le sujet de l’activité physique. Réalisé par des spécialistes, il s’adresse au jeune qui recherche un sport ludique, à l’athlète de haut niveau qui souhaite optimiser ses performances comme au senior sédentaire qui veut trouver une activité adaptée. Les différents contenus disponibles rappellent que bouger régulièrement, avoir de bonnes habitudes alimentaires et ne pas rester trop longtemps assis aident à lutter contre le risque de développer des maladies chroniques notamment. L’onglet « Documentation » permet d’accéder à de nombreuses ressources, brochures, diaporamas ou livres sur le sujet du sport santé et de l’hygiène de vie.

Nutrition

Etude-nutrinet-sante.fr

L’étude Nutrinet-santé a pour ambition d’étudier les relations entre la nutrition et la santé. Elle rassemble plus de 500 000 participants adultes — il est d’ailleurs toujours possible de s’inscrire sur le site — appelés les nutrinautes. Ces derniers sont suivis via Internet et doivent remplir régulièrement des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires, sur leur état de santé, sur leur niveau d’activité physique ou encore sur leur mode de vie. Cette grande étude de cohorte est financée uniquement par des fonds publics (ministère de la Santé, Santé publique France…) et par des associations (Nutrinautes et Suvimaxiens). Elle permet ainsi d’obtenir des données fiables sur plusieurs années afin d’établir des recommandations nutritionnelles visant à prévenir les maladies et à améliorer la santé des populations.

Addictions

Addictaide.fr

Ce portail créé par le fonds Addict’Aide regroupe toutes les informations sur les différentes addictions : alcool, tabac, cannabis, opiacés, médicaments, jeux, écrans, comportements… La rubrique « Comprendre » répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur ce phénomène, sur ses conséquences et sur le sevrage. En cliquant sur « Se faire aider » puis sur « Évaluer un risque d’addiction ? », l’internaute peut aussi analyser sa consommation ou son comportement en réalisant différents tests. Le site liste également toutes les structures d’aide et de soins disponibles à proximité de chez soi. Il répertorie les différentes lignes d’écoute ainsi que les groupes d’entraide. Enfin, le « Forum », animé par les patients experts, permet d’échanger et de partager des témoignages et des bons conseils.

Urgences

Snsm.org

La Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) est une association qui assure le sauvetage en mer et sur le littoral ainsi que des missions de sécurité civile lors d’évènements. Mais elle a aussi pour objectif de mener des actions de prévention et de sensibilisation auprès du grand public. Sur son site, il suffit de se rendre dans la rubrique « Actualités » puis de cliquer sur « Conseils » pour bien préparer sa sortie en mer ou à la plage. Éviter l’hydrocution, bien porter son gilet de sauvetage, faire du jet-ski en toute sécurité, apprendre à connaître les marrées… sont autant de connaissances à avoir pour passer un bel été, sans danger.

Don d’organes

Dondorganes.fr

Ce portail, mis en ligne par l’Agence de la biomédecine, se veut le plus pédagogique possible : textes courts, infographies, vidéos, témoignages... Il présente les organes et les tissus qui peuvent faire l’objet d’un don, les conditions pour donner de son vivant ou encore les étapes entre le don et la greffe. Il revient aussi largement sur la législation dans le domaine. La loi considère en effet tous les Français comme des donneurs présumés après leur décès, sauf s’ils se sont inscrits sur le registre national des refus (Registrenationaldesrefus.fr) ou s’ils ont expressément fait connaître à leurs proches, par écrit ou par oral, leur opposition. La rubrique « Outils d’information » propose également un lien vers des brochures d’information très bien réalisées qui répondront à toutes les questions que l’on peut se poser sur le don d’organes.

Maladies rares

www.genespoir.org

En France, environ 6 000 personnes sont atteintes d’albinisme. Cette pathologie rare se caractérise par un défaut de production de mélanine, le pigment qui détermine la couleur des yeux, de la peau et des cheveux. Sur le site de l’association Genespoir, la rubrique « L’albinisme » décrit les différentes formes de la maladie, ses symptômes et son diagnostic. Elle donne également des détails sur son origine génétique. En cliquant sur l’onglet « Vivre avec l’albinisme », l’internaute apprend qu’un suivi médical régulier est nécessaire et que les patients doivent se protéger des rayons du soleil au quotidien. Enfin, la rubrique « La recherche » permet de s’informer sur les dernières découvertes médicales sur l’albinisme.

Dermatologie

Afrh.fr

L’Association française pour la recherche sur l’hidrosadénite (AFRH) accompagne les patients atteints d’hidrosadénite suppurée appelée aussi maladie de Verneuil du nom du chirurgien qui l’a décrite en 1854. Cette pathologie chronique de la peau se manifeste par des nodules douloureux et des abcès qui évoluent vers des écoulements de pus et une cicatrisation en relief. Elle touche toutes les zones du corps. En cliquant sur l’onglet « Conseil sur Verneuil », les malades peuvent trouver des recommandations pour mieux vivre avec : limiter l’alcool, avoir une activité physique, privilégier des vêtements en coton ou encore éviter autant que possible les situations stressantes. En allant dans le menu en haut à droite, puis dans « Documentation », l’internaute accède à un « Guide questions-réponses » qui lui permettra d’en savoir plus sur cette maladie.

Psychologie et psychiatrie

Journeemondialetca.fr

Ce site a été créé par la Fédération française anorexie boulimie à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux troubles des conduites alimentaires (TCA) qui se déroule cette année le 2 juin. En cliquant sur l’onglet « Tout sur les TCA », l’internaute découvre les différences entre l’anorexie mentale qui provoque un fort amaigrissement, la boulimie qui induit l’ingestion d’une grande quantité de nourriture puis un comportement compensatoire (exercice physique intensif, jeûne, vomissement…) et l’hyperphagie boulimique qui engendre une obésité. Ces TCA touchent principalement les jeunes filles ou femmes mais les hommes aussi peuvent être concernés. Pour aller plus loin, la rubrique « Ressources », dans le menu en haut à droite de la page, permet de trouver des livres ou des vidéos de témoignages sur ces sujets. Enfin, la Fédération a mis en place une ligne d’écoute téléphonique, le 08 10 03 70 37, accessible le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 heures à 18 heures (prix d’un appel local + 0,06 euro la minute).

Maladies endocriniennes et métaboliques

Asso-malades-thyroide.fr

Présenté sous la forme d’un blog, le site de l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) compile une grande quantité d’informations validées par des experts médicaux. Symptômes, diagnostics et traitements des différentes pathologies, dernières découvertes scientifiques sur l’impact de l’environnement… : on y trouve toutes les actualités concernant, de près ou de loin, la thyroïde. Cette glande, située à la face antérieure du cou, fait partie du système endocrinien, tout comme l’hypophyse, le thymus, les glandes surrénales, le pancréas, les ovaires et les testicules. Elle sécrète des hormones indispensables pour réguler notre métabolisme. En cas de dysfonctionnement, c’est l’équilibre de tout l’organisme qui est perturbé, ce qui engendre fatigue, prise ou perte de poids, trouble de la digestion, anxiété ou encore dépression.

Maladies cardiovasculaires

Frhta.org

La Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (FRHTA) a pour but de promouvoir et de financer la recherche dans le domaine de l’hypertension artérielle (HTA) et des maladies associées. L’HTA touche en France une personne adulte sur trois, dont seule la moitié sait qu’elle en souffre. Or cette pathologie constitue un risque majeur de survenue de maladie cardiaque, cérébrale, vasculaire ou encore rénale... Sur Frhta.org, l’internaute a accès aux actualités de la fondation et aux projets scientifiques qu’elle soutient. Il peut également se renseigner sur l’hypertension et télécharger des brochures thématiques très bien faites en cliquant sur « Se documenter » dans la rubrique « L’HTA ».

Neurologie

Fibromyalgiesos.fr

Conçu comme un blog, le site de l’association Fibromyalgie SOS est une mine d’information sur cette pathologie caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps. Elle touche entre 2 à 5 % de la population, dont 80 % de femmes. Cependant, elle est encore mal connue et mal comprise. Afin de faire reconnaître cette maladie auprès de la population, des pouvoirs publics et du corps médical, l’association explique, dans la rubrique « S’informer », quel est le quotidien des personnes qui en souffrent et dans « Se soigner », comment elles sont prises en charge. Un forum permet aux malades et à leurs proches d’échanger et de sortir de l’isolement. Enfin, une permanence téléphonique d’écoute, le 0 820 220 200, est tenue par des bénévoles du lundi au vendredi de 10 heures à 19 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures (0,15 euro la minute).

Allergies

Asthme-allergies.org

Créé et géré par l’association Asthme et Allergies, qui soutient et informe les malades et leurs familles depuis plus de vingt ans, ce site est une véritable référence en la matière. Comment utiliser son inhalateur, éviter la crise d’asthme ou maîtriser son environnement ? Très complet, Asthme-allergies.org apporte les premiers éléments de réponse aux questions que se posent les internautes. En cliquant sur la rubrique « Asthme », le visiteur a accès à la liste des écoles de l’asthme, réparties sur tout le territoire. Celles-ci proposent des cours d’éducation thérapeutique afin de mieux gérer la maladie au quotidien, quel que soit son âge. En complément, l’association a mis en place un numéro vert gratuit, le 0 800 19 20 21*, pour écouter, informer et orienter les allergiques.
* Du lundi au jeudi de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures, et le vendredi de 9 à 12 heures.

Violences

Stopveo.org

L’association Stop VEO – Enfance sans violences combat les violences éducatives ordinaires (VEO). Ce terme regroupe les violences physiques, psychologiques ou verbales utilisées envers les enfants au prétexte de leur éducation. Sur son site, Stop VEO explique que les corrections ou les punitions réalisées à travers une claque, une fessée, une menace, une humiliation ou encore du chantage affectif ont des effets néfastes sur le développement des plus jeunes. La rubrique « S’informer et se former », propose des outils pratiques aux parents dont une bande dessinée qui présente des tranches de vie et des solutions bienveillantes pour gérer les situations difficiles.

Maladies du sang

Associationiris.org

L’association Iris, reconnue d’utilité publique, représente les 6 000 patients atteints de déficit immunitaire primitif (DIP) en France. Leur système immunitaire dysfonctionne et engendre une sensibilité accrue aux infections. Dans l’onglet « DIP », l’association explique ce que sont ces maladies et s’attarde sur leurs conséquences sur la vie familiale, sur le travail et sur la scolarité. En complément, dans « Documentation », des livrets et des guides informatifs et ludiques autour des DIP sont disponibles au téléchargement. Enfin, la rubrique « Promouvoir le don » permet de comprendre le fonctionnement des dons de plasma et de moelle osseuse qui sont essentiels pour la survie des patients.

Neurologie

Franceparkinson.fr

France Parkinson s’est donnée pour mission de sensibiliser la population et les pouvoirs publics à cette affection neurodégénérative chronique évolutive, qui entraîne une lenteur du mouvement, une raideur des muscles ou encore des tremblements. Le site de l’association, qui se veut à la fois informatif et pratique, explique ce qu’est la maladie de Parkinson, décrit le quotidien des malades, conseille ces derniers ainsi que leurs proches et rend accessibles les derniers résultats issus de la recherche. Dans la rubrique « L’association », la carte des comités locaux indique, département par département, les coordonnées du délégué de l’association, l’agenda des réunions et des activités à venir.

Génétique

Trisomie21-france.org

La Fédération Trisomie 21 France regroupe 61 associations départementales et régionales qui défendent les droits des personnes atteintes d’une trisomie ou d’une déficience intellectuelle. Elle accompagne ainsi ces personnes vers l’autonomie et les forme « pour qu’elles deviennent des adultes autodéterminés capables de prendre des décisions en leur nom propre en renforçant leur pouvoir d’agir ». La fédération a aussi pour objectif d’informer le grand public via son site internet. La rubrique « La trisomie 21 » présente donc les différentes manifestations liées à cette anomalie génétique due à la présence d’un chromosome supplémentaire sur la paire 21. Elle en profite pour mettre fin aux idées reçues : les personnes touchées par la trisomie ne sont pas toutes les mêmes et elles peuvent évoluer dans la vie comme tout un chacun à condition d’être aidées.

Troubles du développement

Autisme.gouv.fr

Hébergé par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, ce mini-site a pour but d’informer le grand public sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et sur les troubles du neuro-développement (TND). On estime que les TSA concernent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances chaque année (soit 7 500 tout-petits) et que les TND touchent 5 % de la population (35 000 bébés par an). Le secrétariat d’État explique qu’il est nécessaire de repérer ces troubles précocement pour pouvoir orienter les parents vers des professionnels compétents et ainsi, répondre aux besoins spécifiques de l’enfant. Il fait aussi le point sur les engagements pris dans le cadre de la stratégie nationale sur le sujet — investir dans la recherche, intervenir dès le plus jeune âge, rattraper le retard en matière de scolarisation, favoriser la citoyenneté des adultes et soutenir les familles — et sur le chemin qu’il reste à parcourir.

Cancer

Monkit.depistage-colorectal.fr

Le cancer colorectal touche tous les ans 43 000 nouvelles personnes en France et provoque 17 000 décès. Pourtant, détecté précocement, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Tous les deux ans, les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités, par l’Assurance maladie, à participer gratuitement au dépistage organisé du cancer colorectal. Auparavant, il fallait se rendre chez son médecin pour obtenir l’autotest mais, depuis le 1er mars, il est aussi possible de le commander en ligne sur ce site. Il suffit de se connecter et d’entrer le numéro inscrit sur son invitation pour le recevoir directement chez soi. Ensuite, il faut suivre le mode d’emploi du test, effectuer un prélèvement rapide et indolore dans les selles puis envoyer l’échantillon par courrier au laboratoire d’analyse qui vérifiera l’absence ou la présence de traces de sang. Si le test est négatif, rendez-vous dans deux ans pour une nouvelle vérification. Si en revanche il s’avère positif (environ 4 % des cas), le médecin oriente vers un gastro-entérologue pour réaliser une coloscopie et rechercher l’origine du saignement afin de proposer des soins adaptés.