Il ne fait pas bon vivre à Paris lorsque l’on doit aller chez un médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste. Dans la capitale, près de la moitié d’entre eux (45 %) pratiquent des dépassements d’honoraires. Surtout, ces dépassements y sont très élevés : presque 15 euros (généralistes et spécialistes confondus). C’est ce que révèle une enquête menée par Le Monde. Pour obtenir ces résultats, le quotidien a exploité les données l’Assurance maladie. Sur le site Ameli.fr, en effet, chacun peut consulter une par une les fiches des médecins, sur lesquelles apparaît le montant de leurs honoraires. Grâce à un logiciel spécifique, le journal a pu synthétiser les 15 500 fiches des médecins exerçant dans les dix plus grandes villes de France.
On constate ainsi qu’en dehors de Paris le phénomène est plus rare et de moindre ampleur. A Lyon, deuxième ville la plus touchée, 33,5 % des médecins pratiquent des dépassements, de 8 euros en moyenne. A Toulouse, la plus épargnée des métropoles recensées dans l’enquête, 9,5 % des praticiens font payer davantage que le tarif remboursé par la Sécurité sociale. Lille, Strasbourg, Nice, Nantes, Bordeaux, Montpellier et Marseille se situent entre les deux.
Jusqu’à cinq fois le tarif de la Sécu à l’hôpital public
Les dépassements atteignent parfois des sommets : jusqu’à cinq fois de la tarif de la Sécurité sociale chez 66 praticiens ! Sans surprise, 53 d’entre eux sont parisiens, mais, fait plus marquant dont nous vous parlions il y a quelques semaines, 55 exercent au sein d’un hôpital public.
La consultation la plus chère est celle d’un cancérologue. Elle s’élève à 500 euros, quand la Sécurité sociale rembourse 69 euros.