Conférences santé : demandez le programme

Pour Sud-Ouest Mutualité, la prévention s’impose comme un outil essentiel non seulement pour préserver la santé, mais aussi pour réduire les dépenses. La relation avec les adhérents ne doit pas se limiter à un simple lien contractuel de remboursement : les informer et les accompagner en matière de prévention, c’est tout l’engagement de la mutuelle pour une protection sociale durable.
Ce printemps, Sud-Ouest Mutualité proposera ainsi à ses adhérents d’assister à trois conférences santé.
- La maladie d’Alzheimer fera l’objet d’une soirée « Ciné santé ». En partenariat avec la Mutualité française Midi-Pyrénées, la mutuelle invite en effet ses adhérents à la projection en avant-première du film de Bruno Chiche Je n’ai rien oublié. Cette soirée, qui se déroulera au Ciné 32 à Auch, sera suivie d’un débat sur la maladie d’Alzheimer, animé par des spécialistes*.
- La mémoire : la frontière entre les oublis bénins liés à l’âge et les véritables pathologies existe bel et bien. Sud-Ouest Mutualité organise à Bayonne (salle L’Albizia) une conférence animée par le docteur Pierre Livet, pour mieux comprendre les mécanismes de la mémoire et apprendre quels sont ses amis et ses ennemis*.
- L’accompagnement des personnes en fin de vie : parce que la fin de vie, c’est encore la vie, Frédéric Chaudier a conçu et réalisé le film Les yeux ouverts à la fois comme un témoignage et comme un hommage à la vie. Après avoir accompagné son père durant les six derniers mois de sa vie, il a souhaité revenir sur le lieu de sa disparition (la maison médicalisée Jeanne-Garnier, à Paris) pour tourner pendant plus d’une année. Ponctué de séquences animées, son documentaire offre au spectateur un regard humain sur un lieu hors du temps, où la mort rôde et où, pourtant, la vie triomphe en de fugaces moments. Ici, il ne s’agit plus de guérir, mais d’accompagner les personnes en cherchant à apaiser leurs souffrances, pour qu’elles vivent tout ce qu’il reste à vivre et cueillent encore quelques instants sereins.
C’est en partenariat avec le réseau de santé plurithématique Arcade que Sud-Ouest Mutualité présentera le film au Parvis à Ibos (65) le lundi 6 juin à 20 h 30. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et de plusieurs intervenants (médecin, psychologue...) spécialisés dans l’accompagnement de personnes en fin de vie*.

* Calendrier et informations complémentaires sur le site de la mutuelle : www.sud-ouest-mutualite.fr, rubrique « Actualité ».

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

ARTICLES RÉCENTS