Comment devient-on donneur ?

, par  Delphine Delarue

- Le don d’organes post mortem*.
La seule chose à faire est d’en parler autour de soi. En France, seules les personnes qui ne souhaitent pas que leurs organes soient prélevés après leur mort doivent s’inscrire sur un registre des refus (téléchargeable sur Dondorganes.fr). Lorsqu’une personne décède, si toutes les conditions de prélèvement sont réunies, l’équipe médicale commence par consulter le fichier des refus. Si le défunt n’y figure pas, les médecins interrogent ses proches. Il n’y a pas de limite d’âge pour donner ses organes et la maladie ne constitue pas un obstacle a priori.
- Le don d’organes de son vivant*.
Le don du vivant concerne essentiellement l’un des deux reins et ne peut bénéficier qu’à un malade de son proche cercle familial. Le donneur peut être un parent, un frère, une sœur, un grand-parent, un oncle, une tante, un cousin germain, un époux ou toute personne vivant depuis au moins deux ans avec le malade. Avant l’opération, le candidat subit des examens médicaux destinés à vérifier son état de santé et sa compatibilité avec le receveur. Un comité d’experts s’assure ensuite qu’il est bien informé des risques et qu’il n’a pas été influencé.
- Le don de moelle osseuse*.
La greffe de moelle osseuse n’est possible qu’entre un malade et un donneur aux caractéristiques biologiques très proches. Quand la fratrie n’est pas compatible, l’équipe médicale consulte le fichier des donneurs bénévoles de moelle osseuse. Pour y figurer, vous devez prendre contact avec l’Agence de la biomédecine (tél. 0 800 20 22 24). Vous ne serez prélevé que le jour où un malade ayant les mêmes caractéristiques biologiques que vous aura besoin de votre moelle.
- Les dons de sang*.
En France, c’est l’Etablissement français du sang (EFS) qui gère les dons du sang (don de sang total, de plaquettes, de plasma et de sang placentaire). Les donneurs sont accueillis dans les 155 sites de l’EFS et plus de 40 000 collectes mobiles sont mises en place chaque année (tél. 0 810 150 150).

* Mis à part le don fait de son vivant à un proche, tous les dons sont anonymes. Ils sont par ailleurs gratuits et ne peuvent être rémunérés.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.