Ce qui doit alerter

, par  Isabelle Delaleu

Selon les critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle d’infertilité quand deux ans de sexualité sans contraception n’ont pas été
suivis d’une grossesse. La fertilité féminine s’amenuise toutefois avec l’âge : les chances de grossesse à chaque cycle sont de 25  % à 25 ans, mais chutent à 12  % à 35 ans…et à 6  % à 40 ans. Aussi les services de FIV sont-ils souvent plus réactifs pour les femmes dépassant la trentaine. Si l’on a entre 20 et 35 ans (au maximum), on peut se donner le délai d’un an à un an et demi avant de commencer des investigations, surtout si l’on ne présente pas d’antécédent particulier ou si l’on a déjà eu un bébé. Après 35 ans, il faut réagir plus vite, après seulement six à huit mois d’essais infructueux.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.