Cancer de la peau chez les jeunes adultes : les salons de bronzage inquiètent

, par  Julien Jeffredo

Depuis 1970, les cas de cancer de la peau ont explosé chez les adultes de moins de 40 ans : selon une étude américaine, ils ont été multipliés par quatre chez les hommes et par huit chez les femmes. Les salons de bronzage sont fortement suspectés par les dermatologues d’en être responsables.

En quelques décennies, les cancers de la peau ont très fortement augmenté chez les moins de 40 ans. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings. A partir de statistiques sur des patients âgés de 18 à 39 ans diagnostiqués d’un mélanome entre 1970 et 2009, les chercheurs ont remarqué que les cas de cancer ont été multipliés par quatre chez les hommes et par huit chez les femmes.
Si le risque de mélanome est en général plus important chez les hommes, l’étude révèle que, chez les jeunes adultes, les femmes sont davantage concernées. En cause, selon les auteurs : les salons de bronzage. « Une étude récente révèle que les personnes recourant fréquemment à la lampe à bronzer ont 74 % plus de risques de développer un mélanome, et nous savons que les jeunes femmes y ont davantage recours que les hommes jeunes », explique l’un d’entre eux, le docteur Brewer.

Une diminution du taux de mortalité

L’étude souligne toutefois une évolution positive : ces dernières années, le taux de mortalité après détection d’un mélanome a fortement diminué. Selon les dermatologues qui ont mené les recherches, ce phénomène s’explique par un dépistage plus précoce et une prise en charge plus rapide. En effet, les patients, davantage exposés à des messages de prévention, consultent plus spontanément leur dermatologue. Reste à réitérer les informations sur les dangers des cabines à UV.

Sources
- Kurtis B. Reed, Jerry D. Brewer, Christine M. Lohse, Kariline E. Bringe, Crystal N. Pruitt, Lawrence E. Gibson, « Increasing incidence of melanoma among young adults : An epidemiological study in Olmsted County, Minnesota », Mayo Clinic Proceedings, avril 2012, p. 328-334.
- « Les cabines UV au banc des accusés », Le Parisien, 3 avril 2012.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS