En quelques décennies, les cancers de la peau ont très fortement augmenté chez les moins de 40 ans. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings. A partir de statistiques sur des patients âgés de 18 à 39 ans diagnostiqués d’un mélanome entre 1970 et 2009, les chercheurs ont remarqué que les cas de cancer ont été multipliés par quatre chez les hommes et par huit chez les femmes.
Si le risque de mélanome est en général plus important chez les hommes, l’étude révèle que, chez les jeunes adultes, les femmes sont davantage concernées. En cause, selon les auteurs : les salons de bronzage. « Une étude récente révèle que les personnes recourant fréquemment à la lampe à bronzer ont 74 % plus de risques de développer un mélanome, et nous savons que les jeunes femmes y ont davantage recours que les hommes jeunes », explique l’un d’entre eux, le docteur Brewer.
Une diminution du taux de mortalité
L’étude souligne toutefois une évolution positive : ces dernières années, le taux de mortalité après détection d’un mélanome a fortement diminué. Selon les dermatologues qui ont mené les recherches, ce phénomène s’explique par un dépistage plus précoce et une prise en charge plus rapide. En effet, les patients, davantage exposés à des messages de prévention, consultent plus spontanément leur dermatologue. Reste à réitérer les informations sur les dangers des cabines à UV.