Bouger à tous les âges

, par  Delphine Delarue

D’après une enquête conduite en mars 2010 pour la Fédération française de cardiologie, 27 % des jeunes âgés de 15 à 20 ans ne pratiqueraient aucune activité physique d’au moins trente minutes d’affilée en dehors du sport scolaire. Or, c’est justement à cette période que l’obésité, facteur de développement des maladies cardiovasculaires, du diabète ou de l’hypertension, risque de s’installer. L’activité physique, associée à une alimentation équilibrée, est la seule façon d’y remédier. D’après le programme « Manger, bouger », développé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), la pratique d’un sport est peu recommandée avant 6 ans, mais votre enfant a tout de même besoin de bouger : courir, se défouler doivent faire partie de son quotidien. Après 6 ans, n’hésitez pas à l’inscrire dans un club sportif : danse, gymnastique, judo…, les possibilités ne manquent pas !

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.