Bientôt un dépistage systématique de la surdité chez les nourrissons

, par  Mathilde Leroy

D’ici à 2013, un test de dépistage précoce des troubles de l’audition chez les nouveau-nés sera proposé à tous les parents pendant le séjour à la maternité.

La France va enfin rattraper son retard. Le 12 juillet dernier, le Parlement a définitivement adopté l’article 25 de la proposition de loi modifiant certaines dispositions de la loi HPST (« Hôpital, patients, santé, territoires »). Grâce à cet article, d’ici 2013 le dépistage des troubles de l’audition chez les nourrissons sera systématiquement proposé aux parents lors du séjour à la maternité. Cela permettra aux huit cents enfants naissant chaque année avec des déficiences auditives de bénéficier d’une prise en charge efficace. En effet, seul le diagnostic précoce permet d’éviter les retards dans l’acquisition du langage et dans la capacité à communiquer. Des retards difficiles à rattraper, qui ont aussi des conséquences sur la scolarisation et la socialisation de l’enfant. Jusqu’à présent, le diagnostic n’était porté en moyenne qu’entre 16 et 18 mois.

Des tests efficaces à 98 %

Pour les députés Edwige Antier et Jean-Pierre Dupont, auteurs de la mesure, « ce dépistage précoce, qui existe déjà dans de nombreux pays, touchera toutes les familles, y compris celles qui sont le plus éloignées du système de santé, réduisant ainsi les inégalités devant la prise en charge des troubles de l’audition ». Validé par les experts de la Cnamts, qui ont démontré son efficacité à 98 %, le test, effectué selon la méthode des PEAa (potentiels évoqués auditifs automatisés), détecte la réponse des voies nerveuses de l’oreille et du cerveau à la suite d’une stimulation sonore. On le pratique en plaçant des électrodes sur la tête de l’enfant. A défaut, le test peut aussi être réalisé avec la technique des OEA (otoémissions acoustiques), qui détecte le son émis en retour par les cellules cillées de l’oreille lorsqu’elles sont stimulées par un bruit. Il est effectué grâce à une petite sonde placée dans l’oreille et reliée à un boîtier.

Sources
- Communiqué « Dépistage précoce des troubles de l’audition : adoption définitive au Parlement », Jean-Pierre Dupont, député de la Corrèze, 13 juillet 2011.
- Communiqué « Journée mondiale des sourds : généraliser le dépistage néonatal de la surdité : une mesure possible et souhaitable », Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant (AFDPHE), 22 septembre 2010.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS