Aromathérapie : une « petite sœur » efficace

, par  Isabelle Delaleu

L’aromathérapie (soin par les huiles essentielles), aujourd’hui en pleine expansion, fait partie intégrante de la phytothérapie. Les huiles essentielles (HE) sont des extraits liquides, volatils et très aromatiques, obtenus de façon naturelle, par distillation à la vapeur d’eau, à partir d’une plante et qui en concentrent les actifs thérapeutiques. Ce sont en quelque sorte des « quintessences » de plante, des « super-concentrés ». Utilisées en aromathérapie depuis des millénaires, mais de façon totalement empirique, les huiles essentielles ont depuis bénéficié de plusieurs centaines d’études médicales et scientifiques qui ont validé leurs vertus thérapeutiques.
Une même plante peut donner plusieurs huiles essentielles, extraites de différentes parties (fleurs, feuilles, tiges, racines). Chacune possède jusqu’à deux cents molécules actives, d’où un large spectre d’applications. Les associations fonctionnent à merveille, car les HE sont plus efficaces quand elles travaillent en synergie. Ainsi, avec un nombre d’huiles assez réduit (une grosse douzaine), on peut soulager un grand nombre de maux en utilisant ces principes d’association. Les HE peuvent aussi être utilisées « en solo », ce qui est simple, pratique et rapide, à condition de les manier avec précaution : respecter les indications et voies d’administration (orale, cutanée, respiratoire...), surveiller scrupuleusement les dosages (en multipliant par deux le nombre de gouttes, on ne guérit pas deux fois plus vite, mais on risque des effets secondaires), suivre les contre-indications et les précautions d’emploi et se former, avec un guide pratique ou auprès d’un spécialiste, pour ne pas faire n’importe quoi. Enfin, il faut toujours choisir des huiles essentielles Ecocert, HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) ou encore HECB (huile essentielle chémotypée* 100 % biologique ou huile essentielle 100 % pure, naturelle et chémotypée). Ce sont des labels (officiel pour Ecocert, spécifiques à un industriel pour les autres) qui garantissent une huile de qualité et 100 % efficace.

* L’expression « huile essentielle chémotypée » signifie que la ou les principales molécules aromatiques sont indiquées.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)