Aromathérapie : une « petite sœur » efficace

, par  Isabelle Delaleu

L’aromathérapie (soin par les huiles essentielles), aujourd’hui en pleine expansion, fait partie intégrante de la phytothérapie. Les huiles essentielles (HE) sont des extraits liquides, volatils et très aromatiques, obtenus de façon naturelle, par distillation à la vapeur d’eau, à partir d’une plante et qui en concentrent les actifs thérapeutiques. Ce sont en quelque sorte des « quintessences » de plante, des « super-concentrés ». Utilisées en aromathérapie depuis des millénaires, mais de façon totalement empirique, les huiles essentielles ont depuis bénéficié de plusieurs centaines d’études médicales et scientifiques qui ont validé leurs vertus thérapeutiques.
Une même plante peut donner plusieurs huiles essentielles, extraites de différentes parties (fleurs, feuilles, tiges, racines). Chacune possède jusqu’à deux cents molécules actives, d’où un large spectre d’applications. Les associations fonctionnent à merveille, car les HE sont plus efficaces quand elles travaillent en synergie. Ainsi, avec un nombre d’huiles assez réduit (une grosse douzaine), on peut soulager un grand nombre de maux en utilisant ces principes d’association. Les HE peuvent aussi être utilisées « en solo », ce qui est simple, pratique et rapide, à condition de les manier avec précaution : respecter les indications et voies d’administration (orale, cutanée, respiratoire...), surveiller scrupuleusement les dosages (en multipliant par deux le nombre de gouttes, on ne guérit pas deux fois plus vite, mais on risque des effets secondaires), suivre les contre-indications et les précautions d’emploi et se former, avec un guide pratique ou auprès d’un spécialiste, pour ne pas faire n’importe quoi. Enfin, il faut toujours choisir des huiles essentielles Ecocert, HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) ou encore HECB (huile essentielle chémotypée* 100 % biologique ou huile essentielle 100 % pure, naturelle et chémotypée). Ce sont des labels (officiel pour Ecocert, spécifiques à un industriel pour les autres) qui garantissent une huile de qualité et 100 % efficace.

* L’expression « huile essentielle chémotypée » signifie que la ou les principales molécules aromatiques sont indiquées.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.