Système de soins
Antibiotiques : le combat pour le bon usage se poursuit

L’Assurance maladie vient de relancer sa campagne de sensibilisation sur les antibiotiques. Objectif : renforcer l’information sur le bon usage de ces médicaments et lutter ainsi contre le développement des résistances bactériennes.
La Journée européenne de sensibilisation à l’usage des antibiotiques, le 18 novembre dernier, a été l’occasion pour l’Assurance maladie de relancer sa traditionnelle campagne d’information sur le sujet. Le slogan retenu pour la deuxième année consécutive, « Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts », sera notamment illustré par deux spots, l’un pour la radio et l’autre pour la télévision. Cette journée européenne a aussi été marquée, en France, par le lancement du plan national 2011-2016 d’alerte sur les antibiotiques. Décliné en trois axes, celui-ci porte essentiellement sur l’amélioration de la prise en charge des patients, de l’information aux professionnels de santé et de la surveillance des consommations et des résistances, ainsi que sur la promotion de la recherche. De son côté, la Commission européenne a annoncé la mise en place d’un plan d’action sur cinq ans destiné à lutter contre la résistance aux antimicrobiens, des agents utilisés dans la fabrication des antibiotiques.
Ralentissement de la baisse de consommation
En France, si la consommation totale d’antibiotiques a diminué d’environ 16 % en dix ans, la baisse concerne surtout le début de la décennie : depuis 2005, les évolutions sont irrégulières et s’inscrivent plutôt dans une légère tendance à la hausse. La France détient même le record européen de prescriptions, derrière la Grèce. L’objectif de la campagne de l’Assurance maladie est donc de rappeler, une fois encore, les dangers du mauvais usage : plus on utilise d’antibiotiques, plus les bactéries s’y habituent et deviennent résistantes. Il devient donc de plus en plus difficile de les combattre. « Les résistances bactériennes entraînent des difficultés dans le traitement de maladies bactériennes, comme l’otite du nourrisson ou la cystite de la femme adulte, explique l’Assurance maladie sur son site Internet. Cela se traduit par des symptômes qui durent plus longtemps, des rechutes, des visites répétées chez le médecin… et par conséquent un temps de traitement allongé. »
Inefficaces contre les virus
Ainsi, il est inutile d’utiliser des antibiotiques contre les maladies virales comme la rhinopharyngite, la grippe, la bronchite aiguë ou l’angine virale. Ils ne sont efficaces que contre les maladies d’origine bactérienne (la cystite, la pneumonie, l’angine bactérienne…). Lorsque l’infection est virale, ces médicaments ne peuvent rien contre les symptômes : fièvre, toux, courbatures, maux de tête ou troubles digestifs. Seul le paracétamol pourra soulager certaines douleurs. Les antibiotiques ne permettront pas d’être plus rapidement remis sur pied. Avec ces virus fréquents en hiver, la guérison se fait naturellement en une à deux semaines. Il suffit juste d’être patient.
Mathilde Leroy - redaction mutualistes.com
Sources
Site du ministère de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/lancement-....
Site de l’Assurance maladie : http://www.ameli-sante.fr.
Partager



Ce site respecte les principes
de la charte HONcode.
