Dans le monde, une personne sur douze est touchée par le diabète, soit 387 millions de personnes, et parmi elles une sur deux ne le sait pas. Une augmentation du nombre de malades de 205 millions est prévue à l’horizon 2035. Or le diabète est une maladie qui tue : un individu en meurt toutes les 7 secondes. En 2014, ce sont quelque 5 millions de personnes qui y ont succombé.
Lancement d’une campagne annuelle
C’est à l’initiative de la Fédération internationale du diabète (FID) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que la Journée mondiale du diabète a vu le jour en 1991, et le 14 novembre a été choisi afin de rendre hommage à Frederick Banting (dont c’est la date d’anniversaire), pionnier, avec Charles Best, dans la recherche menant à la découverte de l’insuline.
Devant les retombées de plus en plus importantes du diabète sur la santé de la population mondiale, une journée de sensibilisation et de prévention à grande échelle apporte, par sa médiatisation, une réponse efficace à la méconnaissance de la maladie. Toutefois, la Journée mondiale marque surtout le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation de plusieurs années, dans le cadre de laquelle différents aspects d’une thématique définie en amont seront abordés. Ainsi, la période 2014-2016 a pour thème « Une vie saine et le diabète ». Parce que 90 % des malades présentent un diabète de type 2, qui atteint principalement les personnes en surpoids, la campagne des deux années à venir s’articulera autour des habitudes de vie. Pour débuter, 2014 s’attardera plus particulièrement sur le petit-déjeuner, repas primordial pour prévenir le diabète de type 2 et, plus généralement, pour garder le contrôle sur la maladie afin d’éviter les complications.
Campagnes d’information et dépistage gratuit
Mise en avant dans plus de 160 pays par quelque 200 associations affiliées à la FID, la journée est relayée par tous les Etats membres de l’Union européenne à travers des campagnes d’information en radio et télé. Des organisations indépendantes et des entreprises s’impliquent également. Des manifestations sont ainsi organisées par l’Association française des diabétiques (AFD) sur tout le territoire (pour plus d’infos, consultez le site (Afd.asso.fr). Les établissements et professionnels de santé se mobilisent tout autant : de nombreux hôpitaux proposent des ateliers d’information, mais surtout la possibilité de se faire dépister gratuitement et rapidement.