DOSSIER DU MOMENT

DOSSIERS PRÉCÉDENTS

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

Autisme : Quelle prise en charge aujourd’hui en France

Manque de structures adaptées et d’informations, faible coordination entre les différents intervenants, discours contradictoires de professionnels, absence d’interlocuteur unique au sein du système de soins… En France, malgré trois plans Autisme successifs, la prise en charge de ce trouble reste (...)

Plastiques, cosmétiques, alimentation…

Les perturbateurs endocriniens font désormais partie de notre environnement quotidien. Problème : ces molécules sont rendues responsables de malformations génitales, de pubertés précoces et de diminution de la fertilité. On les soupçonne également de jouer un rôle dans le développement de l’obésité, du (...)

ENCORE + DE DOSSIERS

Obésité des jeunes : une croissance lourde de conséquences

En France comme dans de nombreux pays industrialisés, l’excès de poids se généralise, et de plus en plus d’enfants et de jeunes sont en surpoids ou obèses. Un inquiétant problème de santé publique, contre lequel il importe de lutter sur plusieurs fronts.
En 1980, seuls 5% des enfants présentaient un (...)

Travailler pendant et après le cancer

Véritable cataclysme physique, psychique et émotionnel, le cancer affecte durablement la vie professionnelle. Les séquelles de la maladie, les effets secondaires des traitements, les absences répétées, l’incompréhension des collègues et de la hiérarchie : tout cela ne facilite pas le maintien dans (...)

Accoucher aujourd’hui

Le jour J approche. Après neuf mois d’attente, vous allez enfin faire connaissance avec votre bébé. Mais d’abord il va falloir se concentrer sur une étape incontournable : l’accouchement. Redouté par certaines futures mamans, fantasmé par d’autres, ce moment si particulier marquera votre esprit pour la (...)

L’asthme au quotidien

L’asthme, qui concerne environ 4 millions de personnes en France, est en constante progression à travers le monde. Si l’on connaît mal les causes profondes de cette affection respiratoire chronique, des traitements efficaces, une prise en charge adaptée et l’aménagement du quotidien permettent (...)

La mémoire, ça s’entretient

Devenir un champion de la mémoire, ça vous tente ? Les Français sous-estiment leurs capacités de mémorisation, alors que, selon les chercheurs en sciences cognitives, la plasticité du cerveau est extraordinaire. Alimentation, sommeil, activités physiques ou intellectuelles, vie sociale… : découvrez (...)

Dépression : bien la repérer pour bien la guérir

Loin du « coup de blues », la dépression est une véritable maladie qui, dans ses formes les plus sévères, bouleverse l’existence du patient et de sa famille. Elle toucherait aujourd’hui trois millions de Français et, selon l’OMS, elle représentera en 2020 la deuxième cause mondiale d’invalidité derrière (...)

Voyager quand on est malade

Passer quelques jours avec ses proches en France, découvrir le patrimoine européen ou faire le tour du monde : chacun rêve d’une parenthèse dans la maladie. Diabétiques, cardiaques, dialysés, insuffisants rénaux ou atteints d’un cancer, ils ont voyagé, découvert, partagé. La clé : bien s’organiser (...)

Arthrose : souffrir n’est pas une fatalité

Longtemps considérée comme une usure normale liée au vieillissement, l’arthrose est aujourd’hui reconnue comme une affection articulaire à part entière, qui ne touche pas que les personnes âgées : un malade sur trois en a d’ailleurs ressenti les premiers symptômes avant l’âge de 40 ans. Caractérisée par (...)

Maladies rares, le droit à l’espoir

Chaque mois, trois ou quatre maladies rares sont découvertes et viennent s’ajouter aux 7 000 déjà connues. Avec elles, de nouveaux malades et autant de familles qui se raccrochent à l’espoir d’un traitement, d’une guérison. Mais la route est longue entre le séquençage permettant de trouver le gène (...)

La surdité et ses remèdes

La déficience auditive, qui touche plus de 4 millions de personnes en France, peut survenir à tout âge, de façon brutale ou progressive. Or mal entendre, c’est mal comprendre, avec à la clé des difficultés à communiquer pouvant aboutir à l’isolement et au repli sur soi. Que la surdité soit légère, modérée (...)

Allergies alimentaires : la vigilance au menu

Depuis vingt ans, la fréquence des allergies alimentaires est en constante augmentation, en particulier chez les enfants. Si certaines disparaissent généralement avec l’âge, comme l’allergie au lait, d’autres, comme celle à l’arachide, peuvent être fixées pour la vie. Dans tous les cas, le patient doit (...)

Seniors, gardez le sourire

L’espérance de vie ne cesse de croître en France, mais vivre plus ne signifie pas vivre bien, surtout si la santé bucco-dentaire n’est pas au rendez-vous. Or c’est le cas pour bon nombre de seniors : plus de 60 % des sexagénaires ont perdu plusieurs dents et, parmi eux, 16 % sont totalement édentés. (...)

Soins de support : pour mieux vivre les conséquences du cancer

Soutien psychologique, suivi diététique, soins esthétiques et activité physique adaptée sont désormais complémentaires des traitements spécifiques du cancer dans un nombre grandissant d’établissements. Le résultat ? Une amélioration de la qualité de vie des malades et de plus grandes chances de guérison. (...)

Bien dormir à tout âge

J’ai du mal à m’endormir, tu te réveilles fréquemment, il se lève épuisé… Au total, 45 % des Français estiment ne pas dormir suffisamment et un tiers, soit près de 20 millions de personnes, déclarent souffrir d’un trouble du sommeil. Est-ce réellement le cas ? Et comment faire, alors, pour retrouver (...)

Mangeons-nous vraiment si mal ?

Les maladies liées à l’alimentation explosent, la restauration rapide et la consommation de plats industriels se développent à l’extrême, de nouveaux produits alimentaires sont régulièrement décriés ou, à l’inverse, encensés... En matière de nutrition, nous sommes noyés sous un flot d’informations parfois (...)

PROCRÉATION ASSISTÉE Pour le bonheur d’être parents

Si la contraception permet de ne pas avoir d’enfant tant que l’on n’en souhaite pas, il ne suffit pas de désirer une grossesse pour qu’elle survienne. Nombreux sont les couples qui en font la douloureuse expérience et doivent se faire aider pour concevoir. Du simple «  coup de pouce  » aux techniques (...)

OPHTALMOLOGIE Des progrès à vue d’œil

Avec le développement de la chirurgie au laser et la découverte de nouvelles molécules, l’ophtalmologie a accompli au cours des quinze dernières années d’énormes progrès. Elle a ainsi atteint un degré de sophistication très élevé pour corriger la plupart des anomalies de la vision et améliorer la prise en (...)

Dyslexiques et autres « dys » L’APPRENTISSAGE EN DÉSORDRE

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie… Les troubles «  dys », c’est-à-dire les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent, concerneraient un ou deux enfants par classe en moyenne*. Pourtant, malgré les progrès accomplis ces dernières années en matière de (...)

Se soigner PAR LES PLANTES

Les origines de la phytothérapie se perdent dans le temps. Comment est venue l’idée d’utiliser les plantes pour se soigner ? Nul ne le sait. A la pratique traditionnelle, empirique, s’est substituée une pharmacopée basée sur les avancées scientifiques, et la phytothérapie, naguère ostracisée, prend de (...)

Comment vivre AVEC SON DIABÈTE ?

Aujourd’hui en France, trois millions de personnes souffrent du diabète, un nombre qui a pratiquement doublé en dix ans. Cette forte augmentation est due à la progression du surpoids et de l’obésité, mais aussi à l’amélioration de l’espérance de vie des diabétiques et à un développement du dépistage. (...)

Don de soi : POUR LA VIE

En France, le nombre de patients en attente de greffe, qu’il s’agisse d’un organe, de moelle osseuse ou de tissus, ne cesse de progresser. Pourtant, pour la plupart de ces malades, atteints de malformation cardiaque, de mucoviscidose, d’insuffisance rénale, de cancer ou de leucémie, le recours à un (...)

Que nous réserve LA MÉDECINE DU FUTUR ?

Imagerie médicale de plus en plus sophistiquée, développement de la télémédecine, amélioration des traitements du cancer, percées dans la recherche sur les cellules souches… : la médecine progresse de façon spectaculaire. Que sera-t-elle dans dix ans ? Et dans vingt ans ? Petit tour des avancées qui ont (...)

Comment gérer LE STRESS

Gorge nouée, boule à l’estomac... : tout le monde connaît les effets du stress. On le sent venir, impossible de s’en dégager. Il ne faut pas le prendre à la légère, mais dans la majorité des cas on peut le corriger par des techniques simples : la relaxation, la méditation, le sport sont autant de (...)

BIEN NOURRIR son enfant

C’est pendant l’enfance et l’adolescence que l’on acquiert les bons ou les mauvais réflexes en matière de nutrition, ceux qui détermineront l’équilibre alimentaire de la vie d’adulte. Quels sont les aliments vraiment nécessaires à la croissance ? Comment réagir face à un tout-petit qui refuse les légumes (...)